Adepte de modes de cuisson à l’ancienne, vous voulez vous essayer au tajine ? Que dites-vous d’un tagine en fonte ? Polyvalent et fiable, cette alternative est adéquate, même pour un style de vie contemporain. Mais avant toute décision d’achat, mettez le point sur quelques paramètres.

La taille du récipient


Quand on parle de tagine, il nous vient immédiatement à l’esprit la petite cocotte ovale de nos grands-mamans. Effectivement, cette configuration n’est pas faite au hasard. Une bonne maîtrise est requise pour ressortir le goût d’un plat. Cela dit, la taille reste primordiale. Il est d’ailleurs conseillé d’en acheter soit en fonction de la quantité de nourriture que l’on mijote habituellement soit en fonction de la taille du foyer. Pour six personnes normales, préférez un plat à 30 cm de diamètre. Par contre, si vous avez affaire de gros travailleurs à l’appétit démesuré à la maison, un rayon de 20 ou 25 cm est à prévoir.

Le matériau de construction


De manière générale, l’on utilise de la terre comme l’argile dans la conception de ce type de plats. C’est le cas, par exemple, des modèles de tajine traditionnels. Ils peuvent être en terre cuite brute ou en terre émaillée. A part ceux-là, l’on retrouve aussi les tajines à induction que l’on désigne, en outre, par tajine en fonte. Ainsi, l’appellation fait honneur à la base que l’on réalise le plus souvent avec une plaque à induction. Quant au couvercle, lui, est fait soit en métal soit en céramique.

Quelle marque ?


Si une grande majorité de clients pensent que la marque a son rôle à jouer dans leur décision d’achat, ce n’est pas par pur hasard. Gage de confiance, l’enseigne transmet une image claire, voire une valeur ajoutée à un produit dont l’utilité est basique. Celle-ci, séduite par les avis que l’on retrouve dans le guide tajine en fonte sur la fiabilité de Beka, Emile Henry et Le Creuset mord à l’appât.

La compatibilité induction


Bien que ce facteur ne représente qu’un détail, il importe de voir la compatibilité induction d’un produit avant de l’acheter. En effet, il est dit par plusieurs spécialistes que cette compatibilité ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un disque relais. Fort heureusement, cet accessoire, vous le dégoterez facilement dans la grande surface la plus proche, ce qui vous fera entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros. Si cette contrainte vous déplaît, libre à vous de vous orienter vers les modèles de tajine électrique.

Le budget


Le coût d’un tajine en fonte repose sur toutes ses caractéristiques techniques. Il peut s’agir de la marque, de la gamme (entrée de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme), ainsi que du matériau de fabrication (terre cuite ou induction). Cela dit, cette liste n’est pas exhaustive. Un produit qui a fait l’objet d’un moulage par machine n’aura, par exemple, que rarement le même prix qu’un modèle concocté à la main et par les soins d’un artisan professionnel. Idem pour la taille. Dans tous les cas, trouver un tajine en fonte de qualité à 60 euros n’est pas impossible.

CONTACT


[[phrase_contact]]

Message envoyé. Merci !